Olivier Dauchot


Olivier Dauchot dirige l’équipe de recherche EC2M (Effets collectifs en matière molle) au sein du laboratoire CNRS Gulliver, dont il est le directeur adjoint, à l’ESPCI, à Paris.

Son intérêt général est de développer des expériences modèles pour étudier les systèmes de particules, hors équilibres. Sur la base de ses observations expérimentales, il développe de nombreuses collaborations avec des équipes théoriques.

Il concentre actuellement ses recherches sur la matière active et les systèmes vitreux.

Auparavant, Olivier dirigeait le Groupe Instabilités etTurbulence au CEA-Saclay. A cette époque, il a apporté des contributions significatives à l’étude du jamming dans les milieux granulaires, à celui du mélange chaotique, ainsi qu’à la compréhension de la transition vers la turbulence.

ORCID

RESEARCHER-ID

GOOGLE SCHOLAR

Haut de page



À lire aussi...

Teresa Lopez-Leon

Teresa Lopez-Leon is a Research Scientist of the French National Center for Scientific Research (CNRS) and of the École Supérieure de Physique et (...) 

> Lire la suite...

Mathilde Reyssat

Mathilde Reyssat est maitre de conférences à l’ESPCI Paris. Elle enseigne en 2ième année de l’ESPCI Paris en Mécanique des fluides. Après une thèse sur (...) 

> Lire la suite...