Transport de plaquettes sur une surface collante en microfluidique

Les plaquettes sanguines sont des cellules circulantes de notre sang, capables d’interagir avec la paroi des vaisseaux sanguins pour stopper les saignements. Une étape clé dans ce processus consiste à capturer ces cellules grâce à des protéines de surface. Nous avons étudié les phénomènes de transport et de capture de plaquettes fixées dans un canal microfluidique dont la surface a été recouverte de facteur de Willebrand (vWF), une protéine multimérique synthétisées par les cellules endothéliales au niveau des lésions. Nous avons mesuré l’évolution du nombre de plaquettes adsorbées sur la surface des microcanaux au cours du temps et de l’espace. Nous avons ensuite confronté ces résultats expérimentaux à un modèle théorique de transport. Nous avons pour cela développé un nouveau modèle prenant en compte deux types de transport couplés, un transport par advection par le flux et un transport par roulement des plaquettes sur la surface des microcanaux. Nous montrons qu’il est indispensable de prendre en compte la diffusion transverse des plaquettes vers la surface pour expliquer les observations faites expérimentalement.

Publication :
J. Pujos, M. Reyssat, A. Le Goff. "Experimental and numerical study of platelets rolling on a von Willebrand factor-coated surface". Medical Engineering and Physics. 55 : 25-33 (2018).

Haut de page



À lire aussi...

Produire des plaquettes dans une puce...

Produire des plaquettes dans une puce microfluidique Les plaquettes sanguines permettent l’arrêt du saignement et empêchent les hémorragies. La (...) 

> Lire la suite...

Fabrication de capsules par assemblage de polymères

L’encapsulation de composés est utilisée dans l’industrie pour protéger, transporter et délivrer de manière contrôlée une substance sur un site choisi. (...) 

> Lire la suite...