Fabrication de capsules par assemblage de polymères

L’encapsulation de composés est utilisée dans l’industrie pour protéger, transporter et délivrer de manière contrôlée une substance sur un site choisi. Une manière de fabriquer des capsules consiste à déposer sur la surface de gouttes des couches de polymères les unes après les autres. Cette technique dite « couche par couche » permet un très bon contrôle de l’assemblage de couches de polymères. Nous avons réalisé de tels assemblages par microfluidique à la surface de gouttelettes d’huile. Les polymères sont apportés par la phase aqueuse et s’adsorbent spontanément à l’interface entre l’eau et l’huile. Notre puce microfluidique permet des changements de phase in situ pour rincer la phase externe des gouttes et ainsi fabriquer des assemblages multi-couches. Un second type de puce permet de solliciter mécaniquement les capsules créées in situ en étudiant leur relaxation suite une compression mécanique. Une analyse précise du champ de contrainte sur la goutte dans l’écoulement permet de déduire les propriétés rhéologiques de la membrane sollicitée.

Publications :

  • J. Dupré de Baubigny, C. Trégouët, T. Salez, N. Pantoustier, P. Perrin, M. Reyssat, Cécile Monteux.
    "One-Step Fabrication of pH-Responsive Membranes and Microcapsules through Interfacial H-Bond Polymer Complexation". Scientific Reports. 7 : 1265 (2017).
  • C. Trégouët, T. Salez, C. Monteux, M. Reyssat, "Transient deformation of a droplet near a microfluidic constriction : a quantitative analysis", Physical Review Fluids, 3 : 053603 (2018)

Haut de page



À lire aussi...

Produire des plaquettes dans une puce...

Produire des plaquettes dans une puce microfluidique Les plaquettes sanguines permettent l’arrêt du saignement et empêchent les hémorragies. La (...) 

> Lire la suite...

Transport de plaquettes sur une surface collante en microfluidique

Les plaquettes sanguines sont des cellules circulantes de notre sang, capables d’interagir avec la paroi des vaisseaux sanguins pour stopper les (...) 

> Lire la suite...